Comparaison entre les réseaux filaires et les réseaux sans fil
Dans un réseau filaire, deux appareils qui souhaitent communiquer doivent être connectés par un câble. Le câble peut être composé de brins de métal ou de fibres optiques qui traversent continuellement d’un bout à l’autre. Les données qui circulent sur le câble sont limitées par les propriétés physiques de celui-ci. En fait, les normes de la série IEEE 802.3 définissent des directives strictes non seulement pour le câble Ethernet lui-même, mais également pour la manière dont les appareils peuvent se connecter, envoyer et recevoir des données sur le câble.
Les connexions filaires sont conçues avec des contraintes strictes et présentent peu de variables susceptibles d’entraver la communication. Même le type et la taille des brins du câble, le nombre de torsions que les brins doivent effectuer autour les uns des autres sur une certaine distance, ainsi que la longueur maximale du câble doivent respecter la norme.
Ainsi, un réseau filaire est essentiellement un support limité ; les données doivent circuler le long du chemin emprunté par le câble entre deux appareils. Si le câble passe par un coin ou est enroulé en spirale, les signaux électriques utilisés pour transporter les données doivent également suivre ce trajet. Étant donné que seuls deux appareils peuvent se connecter à un câble, seuls ces deux appareils peuvent envoyer ou recevoir des données. Mieux encore, les deux appareils peuvent se transmettre des données simultanément car ils disposent chacun d’un chemin privé et direct vers l’autre.
Les réseaux filaires présentent également quelques inconvénients. Lorsqu’un appareil est connecté par un câble, il ne peut pas se déplacer facilement ni sur une longue distance. Avant qu’un appareil puisse se connecter à un réseau filaire, il doit disposer d’un connecteur compatible avec celui se trouvant à l’extrémité du câble. Avec la miniaturisation et la mobilité croissantes des appareils, il n’est tout simplement pas pratique de les connecter à un câble.
Comme son nom l’indique, un réseau sans fil élimine le besoin d’être attaché à un câble. La commodité et la mobilité deviennent primordiales, permettant aux utilisateurs de se déplacer librement tout en restant connectés au réseau. Un utilisateur peut (et le fait souvent) emporter avec lui de nombreux appareils sans fil qui peuvent tous se connecter facilement et sans interruption au réseau.
Les données sans fil doivent circuler à travers l’espace libre, sans les contraintes et la protection d’un câble. Dans l’environnement de l’espace libre, de nombreuses variables peuvent affecter les données et leur transmission. Pour minimiser ces variables, les efforts d’ingénierie sans fil doivent se concentrer sur deux aspects :
- Les appareils sans fil doivent respecter une norme commune (IEEE 802.11).
- Une couverture sans fil doit exister dans la zone où les appareils sont censés l’utiliser.
Lors de vos études pour l’examen CCNA 200-301, gardez à l’esprit que l’examen est axé davantage sur une vision fonctionnelle de la technologie sans fil.