Protocole EIGRP

EIGRP = Enhanced Interior Gateway Routing Protocol
Protocole propriétaire CISCO qui as remplacé le protocole IGRP.

Ce protocole est très facile à mettre en place :

EIGRP - Configuration de base

EIGRP – Configuration de base

  • EIGRP ne possède pas d’aire comme OSPF.
  • Le numéro derrière routeur eigrp a une importance, il doit être identique !

Voilà ! Bon bah maintenant qu’on as vu comment il se configure, on va se concentrer à savoir comment il fonctionne qu’en dites-vous ??

 

Pré-requis


Routage Statique
Routage Dynamique

Sujets traités :

– IGP / EGP
– Classless / Classful
– Link State / Distance Vector

Protocole RIP
Split-Horizon
Route-poisoning

Présentation


EIGRP :

– Propriétaire CISCO.
– Protocole de routage dynamique.
– Protocole IGP.
– Protocole Classless.
– Utilise le Distance Vector.
– Envoi des « Updates Messages » à ses neighbor’s afin de les informer de la topologie existante.
– Envoi ses « Updates Messages » en Multicast sur l’adresse 224.0.0.10.
– Les « Updates Messages » n’utilise ni le TCP, ni l’UDP mais le RTP (Reliable Transport Protocol).

Avantage de l’EIGRP :

– Prend en compte le Bandwith ET le Delay.
– Vitesse de convergence instantané. (Il as un coup d’avance par rapport à OSPF car il sait déjà par ou passer en cas de panne).
– Il n’a pas une vision globale du réseau, mais il fait confiance a ces voisins. Ce qui lui permet de ne pas perdre de temps pour trouver un meilleur chemin.

Tables EIGRP

Tables EIGRP

Pour fonctionner , le protocole EIGRP utilise trois tables :

– Neighbor table (Table de voisinage) = Cette table va lister tous les voisins que connait notre routeur.
– Topology table (Table topologique) = Cette table va contenir tous les réseaux appris par ses voisins.
– Routing table (Table de routage) = Toutes les routes possédant le metric le plus faible présent dans la « Topology table » vont être mise dans notre table de routage.

 

Neighbor Table


Le but de cette table est de tenir une liste à jour de nos interlocuteurs EIGRP.
Pour ce faire, plusieurs étapes :

Router-ID : Se trouver un identifiant unique.
Neighbor : Partir à la recherche de ses voisins potentiels.
Neighbor table : Mettre ses informations dans une table de voisinage.

Voyons ces trois étapes en détails :

Router-ID


EIGRP - Router-ID

Router-ID

Router-ID = Adresse IP de notre Routeur EIGRP.

Le Router-ID est défini comme suit :

Priorité 1 : le Router ID renseigné manuellement.
Priorité 2 : L’adresse IP la plus élevé configuré sur une interface loopback.
Priorité 3 : L’adresse IP la plus élevé configuré sur une interface physique.

 

Cette adresse IP permet de pouvoir être identifié par les routeurs EIGRP voisins.

Neighbor


Un Neighbor (Voisin) est une relation entre deux routeurs EIGRP.
Ils vont tous les deux s’envoyer des paquets « Hello » (Bonjour) afin de se présenter.

Conditions pour devenir Neighbor (Voisin) :

EIGRPAuthentification Identique.
EIGRPValeur K identique (Recommandation CISCO : Ne pas changer cette valeur ).
EIGRPNuméro d’AS identique. ( router eigrp X )
EIGRP – Appartenir à un même réseau.
EIGRPRouter-ID unique (Non obligatoire, mais fortement conseillé).

 

EIGRP - Neighbor

EIGRP – Neighbor

Dans ce cas, nos deux routeurs se concidèrent comme « Neighbor »

 

Neighbor Table


Une fois que nous avons trouvé un voisin valide, notre routeur va compléter sa neighbor table. Pour l’afficher, utilisez la commande suivante :

 

R1# show ip eigrp neighbors
IP-EIGRP neighbors for process 1
H   Address   Interface   Hold  Uptime      SRTT   RTO     Q      Seq
                                 (sec)      (ms)          Cnt     Num
0   2.2.2.2     Fa0/0      10   2:56:19      40    1000    27       1
1
2
...

H  ( Handle ) = Classement par ordre d’arrivée de nos voisins ( 0 , 1 , 2 , 3 , ect … )
Address = Router-ID de notre voisin
Interface = Interface d’interconnection avec notre voisin
Hold Time = Temps d’attente maximum pour recevoir un paquet Hello de notre voisin. 15 seconds par défaut.
Uptime =  Depuis quand notre voisin est UP
SRTT ( Smooth Round Trip Time ) = Temps de retransmission.
RTO ( Retransmission TimeOut ) =  Temps de retransmission maximum avant d’être Time off
Q Cnt ( Queue Count ) = Nombre de paquets en attente d’être retransmis (Update, Reply, Query). Si ce nombre est supérieur à 0, présence de congestions réseau.
Seq Number ( Sequence Number )  =  Le dernier numéro de séquence de paquet reçu par notre voisin.

 

Topology table


Une fois que deux routeurs sont officiellement des Neighbors, ils vont s’échanger tout ce qu’ils savent en matière de routage.

Chaque routeur va envoyer :

– Les réseaux qu’il sait joindre.
– La distance entre lui et ce réseau.

Pour ce faire, il y as deux termes à retenir :

Reported Distance ( RD ) : La distance qui sépare notre voisin à un réseau.
Feasible Distance ( FD ) : La distance qui me sépare de ce réseau.

 

EIGRP - FD - AD -Metric

EIGRP – FD – AD -Metric

Étape 1 : R2 est directement conntecté au réseau 1.1.1.0 /24.
Étape 2 : R2 calcule le metric entre ce réseau et lui même et en conclue son FD.
Étape 3 : R2 envoie son FD à R1.
Étape 4 : R1 reçoit le FD de R2 et le nomme RD.
Étape 5 : R1 calcule le metric entre R1 et R2, fais l’addition entre le RD et le metric et en conclue son FD.

 

Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons voir que R1 possède 3 Neighbors ( R11, R12, et R13 )

– Ces 3 routeurs sont capables de joindre le réseau LAN-21.
– Ces 3 routeurs vont donc l’annoncer à R1.

R1 va donc mettre dans sa Topology Table ces informations.

La question est : Quel Chemin va prendre R1 pour joindre le LAN-21 ??

 

EIGRP - Topology Table

EIGRP – Topology Table

 

Reported Distance (RD) / Advertised Distance (AD)


Reported Distance (RD) / Advertised Distance (AD) = Metric calculé par un voisin.

Les Termes RD ou AD veulent dirent la même chose !!!

– Dans le CCNA 200-125 R&S, on parle de RD
– Dans le CCNP 300-101 ROUTE, on parle de AD

Le RD ou AD est tout simplement le FD de nos voisins !!!

EIGRP - Topology Table

EIGRP – Topology Table

Calcul du Metric :

R11 = 10 + 10 = 20
R12 = 20 + 10 = 30
R13 = 10 + 10 = 20

R11

– Possède un metric de 20 pour joindre LAN-21.
– Possède un FD de 20 pour le LAN-21.
– Envoi son FD pour ce réseau à R1.

R12

– Possède un metric de 30 pour joindre LAN-21.
– Possède un FD de 30 pour le LAN-21.
– Envoi son FD pour ce réseau à R1.

R13

– Possède un metric de 20 pour joindre LAN-21.
– Possède un FD de 20 pour le LAN-21.
– Envoi son FD pour ce réseau à R1.

R1

– Met le RD de R11 dans sa table topologique.
– Met le RD de R12 dans sa table topologique.
– Met le RD de R13 dans sa table topologique.

 

Feasible Distance (FD)


Le Routeur R1 va donc calculer le Metric de chaque route possible et choisir le metric le plus faible comme référence.

Cette référence est appelée Feasible Distance (FD)

EIGRP - Topology Table

EIGRP – Topology Table

Calcul du Metric :

Via R11 = 10 + 20 = 30
Via R12 = 10 + 30 = 40
Via R13 = 30 + 20 = 50

 

Successor


EIGRP - Successor

EIGRP – Successor

 

Feasible Successor


le tronçon avec la bande passante la plus faible qui sépare notre routeur du réseau à atteindre va être pris en compte.

 

EIGRP - Feasible Successor

EIGRP – Feasible Successor

 

– Si le RD appris par un voisin est plus faible que mon FD, c’est que le routeur est plus « proche » que moi de mon destinataire. il est donc un successeur potentiel (Feasible successor).

– Si le RD appris par un voisin est plus grande ou égale à mon FD, va ignorer ce routeur pour ce réseau.

 

Via R12

– FD = RD (30 = 30) ;
– R1 ignore ce réseau.

Via R13

– FD > RD ( 30 > 20 ) ;
– R1 choisi le passer par R13.

Question : Mais !!!! Pourquoi on ne passe pas par R12 ?

– FD via R12 < FD via R13 ;
– Le Metric est plus faible via R12 !

Réponse : EIGRP fonctionne comme ca …

 

Routing Table


Le protocole EIGRP va uniquement mettre dans sa table de routage la meilleur route afin d’attendre un reseau.

R1# show ip route
Codes: C - connected, S - static, I - IGRP, R - RIP, M - mobile, B - BGP
D - EIGRP, EX - EIGRP external, O - OSPF, IA - OSPF inter area
E1 - OSPF external type 1, E2 - OSPF external type 2, E - EGP
i - IS-IS, L1 - IS-IS level-1, L2 - IS-IS level-2, * - candidate
default U - per-user static route
Gateway of last resort is not set

D     LAN-21     [90/30] via 1.1.11.2, 00:01:39, FastEthernet0/11

D = Route EIGRP.
90 = Administrative Distance.
30 = FD = Metric.
 

Noël NICOLAS

Expert Réseau
10 ans d’expérience
CCNP Routing and Switching
Fondateur du site FingerInTheNet

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Niko
Invité
Niko

Merci !

kayoumt
Invité
kayoumt

Bravo pour l’effort ! 1 – « Cette adresse IP permet de pouvoir être identifié par les routeurs EIGRP voisins. » À ma connaissance, le router-id n’est généralement pas une adresse IP. C’est juste 4 bytes qui sont séparés par des points. 255.255.255.255 ou 0.0.0.0 sont des router-id valables ; alors qu’ils ne peuvent pas être des adresses IP. C’est le cas pour OSPF, c’est certain ! Pour les autres protocoles, je n’ai pas testé. 2 – L’article peut donner l’impression que la métrique totale EIGRP est calculée par simple cumul de métriques. Je crois que la formule est un peu plus… Read more »

RAWLINCE
Invité
RAWLINCE

JE TROUVE QU IL YA DES CONFUSION SUR L EXPLICATION DES RP ET FD VIS A VIS DE VOTRE SHEMA
GROSSE INCOMPREHENSION

RAWLINCE
Invité
RAWLINCE

GREATNESS VOS EXPLICATIONS ET MERCI ….
je pensais que le FD consideré pour trouver le feasible successor est l unique FD passant par le successor lui meme qui sera comparé au RD….d ou incomprehension de ma svp…

Question : Mais !!!! Pourquoi on ne passe pas par R12 ?
– FD via R12 < FD via R13 ;
– Le Metric est plus faible via R12 !