Le routage est le processus d’acheminement des paquets entre différents réseaux. Dans un réseau IP, le routage est effectué par des dispositifs appelés routeurs.
Dans un réseau étendu comme Internet, il existe de nombreux réseaux interconnectés. Pour que les données passent d’un réseau à un autre, nous avons besoin de dispositifs qui peuvent déterminer le meilleur chemin pour ces données, c’est le rôle des routeurs.
Un routeur est un dispositif réseau qui transmet des paquets de données entre différents segments de réseau ou réseaux différents. Voici comment fonctionne un routeur, étape par étape :
Le routage statique est défini manuellement par l’administrateur réseau. C’est une solution simple pour de petits réseaux et offre un contrôle total sur les routes. Cependant, il ne s’adapte pas automatiquement aux changements de la topologie et nécessite une gestion manuelle, ce qui peut être fastidieux dans de grands réseaux.
Le routage dynamique permet aux routeurs de découvrir et de maintenir les routes de manière automatique. C’est idéal pour les grands réseaux ou les environnements en constante évolution. Malgré sa complexité potentielle, il élimine la nécessité d’interventions manuelles fréquentes pour les mises à jour de routage.
Il existe plusieurs protocoles de routage dynamique: